Freebox TV : clap de fin pour une chaîne appréciée

C’était inévitable depuis la rentrée à moins d’un miracle, Ouatch, la chaîne de l’innovation, annonce sa disparition sur les box des opérateurs.

“Ce 14 novembre va marquer la fin d’une grande et belle aventure TV pour nous, sur les Box. A 1h, Ouatch TV  disparaitra de la Livebox d’Orange, puis suivront Free et Bouygues Telecom. Merci aux opérateurs pour leur confiance et à tous ceux qui nous ont suivis. C’était chouette”, a annoncé hier la chaîne sur son compte Twitter.

Enclin à des problèmes financiers, la chaîne linéaire High-tech et loisirs diffusée 24h/24 et 7 jour sur 7 sur les box des trois opérateurs et notamment sur le canal 239 de Freebox TV arrête sa diffusion et ce environ 6 ans après sa création. 

En septembre, son fondateur et rédacteur en chef, Benjamin Vincent s’est rendue à l’évidence non sans émotion dans une video live diffusée sur Dailymotion «Sauf investissement d’1M€ d’ici la fin du mois, Ouatch disparaitra des Box avant la fin de l’année ». Et d’ajouter  “je ne crois pas au miracle donc je préfère vous dire que Ouatch va s’arrêter » . Le délais de préavis de la chaîne vis à vis des opérateurs va de 1 à 3 mois. Ses programmes pourraient toutefois être diffusés sur d’autres chaînes à l’avenir.

Commentaires





  • Une télé appréciée ?? Si c'était vrai elle ne fermerait pas.

    une chaine high tech ?

    principalement c'était des gens qui discutaient en visio avec leurs webcams chez eux.

    Des vieux bougres et des nanas à l'aspect dépassé, quelques nolife,  donc pour le coté branché, high tech on repassera.




  • Z a écrit

    Une télé appréciée ?? Si c'était vrai elle ne fermerait pas.

    une chaine high tech ?

    principalement c'était des gens qui discutaient en visio avec leurs webcams chez eux.

    Des vieux bougres et des nanas à l'aspect dépassé, quelques nolife,  donc pour le coté branché, high tech on repassera.

    Beaucoup de chaines qui avaient trouvé leur public ont fermé. La cause n'est pas le fait d'aimer ou non ces chaines. La cause c'est l'aspect financier, notamment pour les indépendantes. Ouatch en était une. On sait depuis les galères de Nolife (disparue) que leur survie ne tient qu'à un fil, faute de marché publicitaire suffisant, la plupart des annonceurs préférant les chaines de la TNT.  

    Montagne TV /Mont blanc Live TV  était aussi très appréciée (la chaine annonçait 1 700 000  téléspectateurs mensuels), et les deux ont aussi dû mettre la clé sous la porte. Donc pour les thématiques, ce n'est pas l'audience, mais surtout ce dilemme: " être rachetée ou mourir".

    Concernant Ouatch TV, elle était reléguée très loin dans la numérotation free (239), plus encore que Nolife. Mais je trouvais également que c'était plus de la radio filmée qu'autre chose, quasiment irregardable avec un son qui saturait, du moins sur freebox. 



  • Bonjour à tous.

    Je ne comprends pas les commentaires de certains !!! Si vous ne la connaissiez pas pourquoi donner votre avis et dénigrer le travail des personnes  qui vont ce retrouver sans-emploi ! 

    Personnellement je la regardais de temps en temps, surtout andromag ( philg62 ) qui était une superbe émission (que vous ne connaissiez pas ! Pour certain)

    Quelle dommage de perdre une chaîne high tech.

    Je souhaite une bonne continuation à ces présentateurs et ces équipes.

    Merco92



  • Quel dommage de voir s'éteindre une pépite de l'audiovisuel Français.

    Ce que j'aimais c'était BROADCAST TIME.

    Comme souvent, une mauvaise gestion financière et pas les moyens de ses ambitions a conduit au drame.

    Tout est une question d'argent qui rentre dans ce domaine et les grands concurrents du linéaire traditionnel l'ont bien compris.

    En effet, les YouTubeur engrangent un max de blé avec le sponsoring, les dons pour le décolleté ou le shorty, et les 3 pubs de 2-3min sur 15-20min de vidéo.

    Intenable sur du linéaire qui n'est pas du tout soumis aux mêmes règles en matière captation, production et diffusion.

    C'est pas pour rien que les survivants sont entretenus par le contribuable ou des gros groupes qui injectent plusieurs millions par mois.

    Ça coûte très très cher de faire tourner une station de télévision même 12h par jour.

    Déjà rien que le matos de captation, production et diffusion c'est 1/3 du budget qui part.

    Même le bénévolat te coûte de l'argent, il est rémunéré en nature par la force des choses (resto, sorties, déplacements national/international etc) et faire bosser une petite équipe entre 5 et 10 personnes, tu douilles ta race mine de rien.

    Quand à la diffusion linéaire box Only, ouille le portefeuille, un YouTubeur ne pourrais pas se le permettre, en 6 mois il serait à sec même si il diffuse à poil avec un corps d'Apollon ou un 95c façon secret story.

    C'est une entreprise délicate et beaucoup on essayé de se lancer là dedans mais 95% on perdu des plumes voir carrément tout leur plumage.

    Résultats des courses-> boite de production -> vente aux diffuseurs

    C'est ce qu'ils vont faire et c'est une sage décision.

    Good luck Ouatch et Benjamin Vincent wink

    Ps: pour ceux qui veulent, Iweek reste en tant que programme unique avec sa propre identité sur les réseaux Twitter, Facebook etc


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