Après Free et Orange, c’est maintenant Canal qui s’oppose au paiement d’une redevance pour les diffusion des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story
C’est au travers d’un tweet, repéré par Phonandroid, que Maxime Saada, le PDG du groupe Canal+, a répondu à Alain Weill, le PDG de SFR, qui indiquait jeudi «on ne peut pas céder au diktat de Free, cela remettrait en cause les accords déjà signés avec Bouygues et Canal». Un diktat qualifié de «discriminatoire puisque Free rémunère les services proposés par TF1 et M6».
Maxime Saada a ainsi été plutôt clair sur le sujet en affirmant que Canal+ ne rémunérerait que ce qui a de la valeur. Autrement dit, des chaînes gratuites n’ont pas à être rémunérées par les opérateurs. Il conclut avec un hashtag qui résume bien sa façon de penser #gratuitédeschainesgratuites
Pour @alainweill dans le futur toutes les chaînes seront rémunérées par les opérateurs. A voir. @canalplus ne rémunérera que ce qui a une valeur pour ses abonnés. @SFR est un partenaire important de @canalplus mais n’échappera pas à cette règle #gratuitédeschainesgratuites https://t.co/WLttHM5ZlI
— Maxime Saada (@maxsaada) 11 avril 2019
DSL j,ai piscine
Punaise autant de soutien ... c'est rare !
SFR doit paniquer sévère ... et va falloir revoir l'offre à la baisse !!!
C'est flippant ce meme scénario lors de la serie tf1...ok tf1 presentait une nouvelle chaine en plus,de la 4k et autres replay..que ne propose pas sfr...mais voilà nous y voyons le meme film ou orange canal et free bombe le torse,allant à l'unissons d'un sois disant NON CATEGORIQUE...jusquà ce qu'un juda flanche et signe le nouveau contrat et ainsi fait suivre les autres moutons..
Quand à tf1 ,il va jouer de son donnant donnant...avec sfr..soit un statuquo entre le cout de sfr et celui de tf1 s'annulant mutuellement ou presque....
Bref on verra,j'attends presque avec le meme engouement que game of thrones ,avec le meme suspens meme,de qui lechera le c.. De Drahi...bref la guerre des 5 courrones entre Drahi,Niel,Martin,Bolloré et Richard.
Il n'y a aucun service ou valeur ajoutée , donc effectivement il a raison de parler de valeurs , altice s'étonne du fait que TF1 ait été payé et pas eux , les opérateurs ont cédé parce qu'il y'a eu du plus , içi ce n'est pas le cas .
Canal + qui donne des leçons !!!! MDR et eux il sont GRATUIT !!! aller on retourne au dodo canal.....
Le mensonge est peut-être la valeur ajoutée, selon SFR...
Altice est propriétaires des droits, ils font ce qu'ils veulent de leurs chaînes.
Autant de soutien, lors du conflit avec TF1 on avait les mêmes Orange, Free et Canal.
Non pas tout à fait. BFM TV , RMC Découverte et RMC Story sont des chaînes de la TNT gratuite. L'Etat français leur met à disposition des fréquences publiques pour diffuser des chaînes qui sont à la disposition de tous. Si le groupe Altice considèrent que ces chaînes doivent passer au payant, il faut demander une nouvelle convention et passer ces chaînes en TNT payante. Ou alors ne plus les diffuser du tout par la TNT.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Non Altice veut faire payer ses dettes par ses concurrents...
Tu n'as pas l'air de saisir une chose : quand une chaîne souhaite être diffusée gratuitement sur la TNT, elle n'a pas ensuite à demandé qu'on la paye pour être diffusée par les opérateurs (qui reprennent le signal TNT de ce que j'ai compris au moins concernant les flux bas débit et standard).
Tu as demandé à être gratuit, donc pourquoi demander à être payé ? C'est un non-sens des plus flagrant. Si ces chaînes veulent devenir payante, qu'elles commencent par demander à passer sur la TNT payante et ne pas rester sur la TNT gratuite.
Un grand nombre de personnes reçoivent la TNT par leur FAI, pourquoi donc eux devraient passer à la caisse et pas ceux qui passent par la TNT directement ? Il y a un moment il faut se mettre un peu à réfléchir deux petites minutes.
Si, Altice fait ce qu'elle veut de ses chaînes, n'en déplaise aux Fanboys.
La "gratuité" est sur la TNT, comme convenu avec le CSA, point barre.
n'en déplaise les operateurs ont l'obligation de diffusé les chaines gratuites de la TNT sur les box ! donc non altice ne fais pas ce qu'il veut avec leurs chaines TNT gratuite
Les chaînes gratuites de la tnt c'est sur la tnt.
Ça ne sera pas un problème pour free du coup.
Et bien non, pour avoir le droit d'être diffusé sur la TNT, les chaînes signent un engagement pour être reprises sur les autres réseaux que la TNT.
« BFM TV est un service de télévision à caractère national qui est diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en haute définition. Ce service fait l’objet d’une reprise intégrale et simultanée par les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. »
Convention signée avec le CSA pour l'autorisation n'émettre sur la TNT gratuite.
Source : https://www.csa.fr/content/download/16042/304066/version/9/file/Conv_BFM TV.pdf
Tu en sais plus que les juristes de Free, Orange et Canal réuni, je te propose donc d'aller défendre Altice/SFR, ils en ont besoins en ce moment, par contre vu les dettes pas sur que tu sois bien rémunéré
Mais aucune loi n'interdit à Free de négocier un accord avec Altice pour diffuser ces chaînes.
ca ne veux pas dire que ceux qui reprennent ces chaines sur leur reseau ne doivent pas payer !
de plus on parle de gratuité pour les telespectateurs "nous" mais aucunement de gratuité pour les cablo operateurs ou FAI ... ce qui est totalement different !
Si, c'est la base du Code de commerce, on ne peut pas inclure du gratuit dans un contrat global payant avec d'autres services. Sinon, on est dans la vente forcée sous forme de vente-liée. La justice a déjà tranché dans ce sens lorsque M6 a voulu faire payer Molotov la repise de ses chaînes. Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-justice-donne-raison-a-molotov-contre-m6-qui-voulait-faire-payer-20190213
D'autant plus quand ces opérateurs revendent ensuite les flux à leurs clients...
sur ton lien on peut donc lire :
Le tribunal de commerce de Paris a tranché en faveur de Molotov dans le litige l'opposant au groupe M6, qui voulait que les utilisateurs de la plate-forme de télévision en ligne paient pour regarder ses chaînes gratuites en direct, selon une décision consultée aujourd'hui par l'AFP. M6 a annoncé faire appel de cette décision.
hors dans le cas de BFM.FREE ce n'est pas ce que BFM veux faire !
Qu'a reproché concrètement le tribunal à M6 en 1ère instance ?
Parce qu'on peut perdre un procès pour plein de raison de forme, plus que de fond.
Le tribunal a reproché à M6 de ne pas respecter le principe de neutralité technologique relatif aux décisions du CSA imposé par l'article 3-1 de la Loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ce qui tombe sous le coup de l’article L.442-6 du Code de commerce.
C'est quand même bizarre qu'une société que propose seulement des chaînes payantes, veut bien que c'est qui sont des autres soient gratuites...
Free, Orange et Canal ont beau dire qu'ils ont accepté les contrats de TF1 et M6 pour les services ajoutés comme le replay avec les quelques avant-premières, les quelques chaînes supplémentaires comme TF1+1 et TMC+1, etc., leur argent va principalement servir pour les chaînes gratuites de TF1 et M6 (et par conséquent, une partie de l'argent des abonnements des clients va servir pour les chaînes gratuites de TF1 et M6) !
Oui mais eux ils savent quels sont leurs abonnés qui utilisent ces services, et combien de fois ils les utilisent.
Ils savent donc si le replay TF1 a une valeur, et si le replay BFM n'en a pas.
mais aucune loi ne l'interdit mais aucune loi n'oblige les opérateur a payer pour diffuser les chaines de la TNT gratuite ! si signature cela ne dois inclure que le replay ou les services a valeur ajouté en aucun cas les chaines gratuites et si par exemple tu choisis de prendre l'option tv chez free ce n'est pas pour les chaines de la tnt que tu paies mais bien pour les quelques 200 chaines inclus dans le pack...
En effet, Free n'est pas obligé de payer. Pas d'accord, pas de diffusion.
Par ailleurs, si Free est remonté sur le sujet, c'est quand même parce que ces chaînes ont de la valeur et son monnayable au niveau de la clientèle. Il est facile de critiquer ce pack de chaînes, mais il est divers et varié et même si on déteste ce pack à 95%, il en reste 5% qu'on aime bien avoir sur sa box.
Ça me rappelle les années "club Dorothée". Ils s'en sont pris plein la tronche notamment de la part de Ségolène Royal, pour autant, avoir regardé des mangas et des Sitcom durant sa jeunesse ne rend pas plus idiot que d'être éduqué par les parents de Ségolène Royal.
Hé non. Si diffusé et en plus gratuitement sur tnt, il y a l'obligation de reprise du signal tnt sur les canaux adsl... Donc reprise gratuite.
Tu n'as visiblement pas compris grand chose du conflit (de canard) :(
C'est bien le soutien, on verra ce que ça donne pourquoi pas, et nous
Une valeur ajoutée ? A part la publicité je vois pas ?
Ou pas, c'est là qu'est l'os.
Le contrôle technique est obligatoire, mais pas gratuit pour l'automobiliste Oui, je sais, ça n'a rien à voir
Euh non, tu n'as pas compris.
Accord ou pas ; il y a diffusion, c'est dans la convention qui autorise à exploiter les fréquences de la TNT gratuite. Quand on te donne un canal public de la TNT gratuite, tu es aussi diffusé sur les autres réseaux ;c'est comme ça, c'est la Loi.
Après si BFM & co veulent faire payer leurs services de replay, start-over & co, c'est leur droit. Mais en ce qui concerne les chaînes de SFR (BFM/RMc Story/RMC Découverte), le replay & cie en fait, cela n'intéresse personne.
Les seuls a faire payer la tnt pour l instant c est bien les operateurs fixes. J en veux pour preuve que si tu resilies ton abonnement fixe, t as plus acces a la tnt "gratuite" (!?).
Quand on voit la marge qu ils font (free en premier) c est quand meme un peu fort.
Je comprend que les chaines, qui supportent les investissements, aient un peu les boules. surtout que si ils n ont pas de remunerations autre que la pub, il va y avoir encore plus de pub (non merci ca suffit je suis deja a saturation)
Je prefere nettement BT qui au moins ne joue pas au coq et n essaie pas de faire pleurer dans les chaumieres. ces pauvres milliardaires jouent un peu trop les victimes de mon point vu.
De plus, si ils veulent pas payer, pourquoi ils continuent de diffuser ??? du moment que la chaine ne demande pas a etre diffuser, ils n en ont plus l obligation !!!!!
bref c est petit comme comportement, malgres des prix loins d etre aussi petit que leurs idees
je vois surtout que le "pirate" s accroche des que ca touche a son porte feuille, par contre, utiliser le travail des autres et se faire remunerer sans contre partie, la il monte au creneau mdr
dans l'absolu c'est vous et quelques un qui ne voulez pas comprendre !!!
le diffusion des chaines de la tnt gratuite, doit etre gratuite pour l utilisateur final !
mais elle n'est pas offerte aux cablo operateurs ou FAI .
vous comprenez la difference ?
free et les autres operateurs en agregent les chaines du goupe altice cree en quelques de la plus value dans leur bouquet TV qu ils mettent en avant ...
a trop vouloir racler les fonds de tiroirs altice va se retourner un ongle....
je suis curieux de savoir si free et autres arrêtaient la diffusion gratuite combien serait prêt à payer altice pour être diffusé ...
Bonjour,
Oui les chaînes doivent etres et restés gratuite.
Si ces chaînes n'étaient plus diffusées cela ne me ferait ni chaud ni froid.
J'espère que free, orange et canal+ ne céderont pas si c'était pour facturer leurs service a la demande replay etc... je connais personne qui l'utilise
De plus rmc et bfm je trouve ces 2 chaînes des amateurs, coupure alors que le présentateur n'a pas fini de parler et j'en passe.
Pour finir, j'espère bien que tout les proviseurs arrêteront leurs diffusions
Aqua poney ?
ton abo "fixe" c'est ton opérateur adsl moi j'ai toujours accès au chaine tnt gratuite via la parabole, et comme dit le forfait "tv" que tu paies chez ton opérateur (free dans mon cas) c'est celui du pack de 200 chaines livré en plus des chaines gratuite de la TNT, de plus si tu résilie ton abo "fixe" tu n'as plus internet non plus
Je comprend ce que tu veux dire mais quand meme si on enleve les chaines payantes, les chaines regionales a public tres restraint, les chaines etrangeres (utiles pour certains je le concede) il reste .. pas grand chose. quasi que la tnt au final donc dans ton abonnement tu paies pour internet ok, quelques chaines supplementaires ok mais surtout la TNT qui fait d ailleurs la quasi totalite de l audience tv "gratuite".
Et bien leur bouquet merdique, ils ont qu'à le mettre sous abonnement et rémunérer ALTICE au pourcentage sur les 4 abonnés… qui seront accros à BFMTV et RMC…
Là ça fera ne grosse différence pour ALTICE, ils vont rapidement éponger leurs dettes (28 Mds €) et tout le monde sera content !
Bonjour,
Dans les faits, je pense qu'ALTICE a l'arme imparable : MOLOTOV TV.
Altice veut donc rendre toutes ses chaines payantes, sinon elle demandera l'arrêt de diffusion de ces chaines.
Donc ALTICE va courir dans le rachat de chaines, demander un paiement pour leur diffusion, sinon en interdire l'accès.
Toutes ces chaines, ses chaines vont donc se retrouver en exclusivité sur Molotov TV, dont nous espérons qu'une partie restera gratuite, et toutes les chaines exclusives seront payantes pour les abonnés.
L'avenir nous le dira, mais la stratégie d'Altice n'est pas nulle que cela, rendre ses chaines eclusives pour Molotov.
C'est quand meme fou! Il faudrait que free payer pour que Altice augment ses revenu publicitaires???? On marche sur la tête là!!!
Altice paye TDF pour la diffusion de la TNT car ça coute de l'argent de maintenir les émetteurs, et c'est rentable pour Altice qui par là meme augmente son audience et donc ses revenu. publicitaires.
Il devrait en être de même pour les autre supports de diffusion. ça coute de l'argent au FAI de maintenir des tuyaux pour diffuser des chaines qui par ce biais augmentent leurs audience et donc leurs revenu publicitaires.
C'est le meme pb que YouTube Il utilise les tuyaux de l'opérateur pour augmenter ses revenu publicitaires sans payer quoi que ce soit pour toucher ses cibles.
C'est un peu comme si les transporteurs routiers demandaient aux sociétés d'autoroute de les payer pour qu'ils empruntent leurs autoroutes. Inconcevable! Alors pourquoi en serait il de meme pour les autoroutes virtuelles???