Thomas Reynaud annonce que les abonnés Free continueront à recevoir BFM TV, et lance une pique sur l’objectivité de la chaîne

Thomas Reynaud, le Directeur Général d’Iliad/Free a organisé une conférence de presse ce matin à l’occasion de la publication des résultats de l’opérateur. Il a bien sûr été questionné sur le conflit qui oppose Free et Altice a propos de la reprise des chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business.

Il s’est tout de suite voulu rassurant en annonçant que « les abonnés Freebox continueront de recevoir BFM TV, il n’y a absolument aucun doute sur ce sujet-là. Les chaînes gratuites de la TNT ont vocation à rester gratuites. » Thomas Reynaud a indiqué que Free était ouvert à la discussion mais qu’Altice ne lui avait pas fait de proposition : « On souhaite avoir une discussion constructive mais on n’a toujours pas reçu une proposition de services à valeur ajoutée et un prix articulé. On n’a pas reçu de détails en termes de profondeur, en termes d’exclusivité, en termes de gestion du direct avec le startover. »

Le Directeur Général de Free a également lancé une petite pique en déclarant : « Maintenant, vous avez tous pu apprécier sur l’antenne de BFM TV l’objectivité du traitement de cette affaire-là. Je suis sûr qu’en regardant BFM vous continuerez à être informés sur ce dossier et en toute objectivité. » A ce sujet, Free s’est d’ailleurs plaint la semaine dernière auprès du CSA d’être "maltraité" à l’antenne de BFM TV

Merci @FrancoisGeff

 

Commentaires


  • ozf77 a écrit
    par principe il ne faut pas donner un seul euro pour la diffusion d'une chaîne TNT gratuite, mais il fallait aussi appliquer ce même principe avec tf1 ?

    Arretez avec TF1 !!!

    Ce n'est pas la même chose ! Il y a le replay et tout le reste avec...




  • Free paie TF1, mais effectivement il y a des services en plus de la diffusion pure et simple la la chaîne. Perso, je ne regarde pas TF1 (ni M6), mais je comprends que Free paie pour des services en plus. Je ne vois pas très bien ce que BFM pourrait apporter comme plus.


  • Très bonne nouvelle  même si je garde encore un doute  , tans pis pour les rageux  , réponse demain .

     On souhaite avoir une discussion constructive mais on n’a toujours pas reçu une proposition de services à valeur ajoutée et un prix articulé. On n’a pas reçu de détails en termes de profondeur, en termes d’exclusivité, en termes de gestion du direct avec le startover. »

    Mr Reynaud n'a toujours pas compris qu'il n'y aura rien de tout ça .


  • pitoumacfly a écrit
    ozf77 a écrit par principe il ne faut pas donner un seul euro pour la diffusion d'une chaîne TNT gratuite, mais il fallait aussi appliquer ce même principe avec tf1 ? Arretez avec TF1 !!! Ce n'est pas la même chose ! Il y a le replay et tout le reste avec...

    non seulement c'est la même chose, mais c'est en plus la source du conflit ? il n'y avait pas besoin d’être énarque pour comprendre qu'en finançant un groupe de télévision, les autres n'aillaient pas tarder a revendiquer leur part du gâteau ? et si bfm sortait de son chapeau un service associé ça ne deviendrait pas plus acceptable pour autant ?


  • Après la renégociation du contrat pour les chaînes pourquoi pas ils tentent leurs chances..le problème est surtout sur la communication faite sur bfm et rmc 

    Le message tv est vraiment fait en sorte de porter préjudice à free c'est ça le problème.. 

    Altice agit vraiment de façon mesquine et aura un retour de bâton de tout ça..


  • On a bien compris que Free ne coupera pas le signal , mais Altice peut très bien le faire , le fait que les chaînes doivent être reprise gratuitement inclut que le propriétaire de la chaîne soit d'accord et là y'a conflit , donc Altice peut très bien couper demain .




  • Selon Altice : "vos chaines pourraient ne plus être distribuées"

    Selon FREE : "Les chaînes gratuites de la TNT ont vocation à rester gratuites"

    Quand FREE parle de vocation, cela ressemble davantage à un souhait qu'à un argument juridique.

    D'un autre côté, Altice disait aussi que la rémunération n'était pas pour les chaines mais les services associés, contredisant leur propre message d'avertissement.

    C'est un beau bordel.

    La solution est que le législateur autorise toute diffusion publique des chaines qui ont demandé et obtenu un canal TNT (les fréquences appartiennent à l'etat)


  • Mais c'est mort, TF1 a palper, l'autre a senti le vent de son coter, et hip-hop il demande lui aussi de la tunes. Qu'ont me disent pas que TF1 est différent parcequ'il offre un service premium, qui n'as de premium que son nom.. Une série de 45 minutes est couper par 3 pubs et quelques une avant également.. C'est ça premium ? Alors lui, pour 6 millions, il va mettre quoi ds son pack, aujourd'hui zerdium, et au moment de casquer premium... Faut que les FAI ne fasse qu'un pour avoir une force monayable.. Inutile de dire que Bouygues et sfr ne seront pas de la partie, mais Free plus orange, sa a de la gueule quand même ? 


  • mason a écrit
    On a bien compris que Free ne coupera pas le signal , mais Altice peut très bien le faire , le fait que les chaînes doivent être reprise gratuitement inclut que le propriétaire de la chaîne soit d'accord et là y'a conflit , donc Altice peut très bien couper demain .

    une antenne TNT, ou une parabole fransat, et op il peuvent retransmettre comme ils veulent, même signal coupé


  • Toutes les habitations ont normalement un prise antenne TNT ou satellite pour ceux qui sont à la campagne.

    Il suffit de brancher le câble sur la Freebox.

    Faire un scan recherche TNT sur la box.

    Régler la préférence de la source  (adsl ou TNT) sur la box..... chaine par chaine....ou toutes les chaines en même temps.

    Signé : les gilets hainneux




  • erlagade a écrit
    Free paie TF1, mais effectivement il y a des services en plus de la diffusion pure et simple la la chaîne. Perso, je ne regarde pas TF1 (ni M6), mais je comprends que Free paie pour des services en plus. Je ne vois pas très bien ce que BFM pourrait apporter comme plus.

    des Fakes News ? peut être !


  • sicoreme a écrit
    ozf77 a écrit par principe il ne faut pas donner un seul euro pour la diffusion d'une chaîne TNT gratuite, mais il fallait aussi appliquer ce même principe avec tf1 ? Je suis de votre avis!!!

    ce qu'ils ont fait. Ce qu'il paye a TF1 c'est le replay le startover, pas la diffusion de la chaine. Par contre personne ne regarde le replay de bfm tv, ni n'a besoin d'u start over....


  • ozf77 a écrit
    par principe il ne faut pas donner un seul euro pour la diffusion d'une chaîne TNT gratuite, mais il fallait aussi appliquer ce même principe avec tf1 ?

    A l'époque on a eu ce genre d'articles: https://www.universfreebox.com/article/43585/Canal-annonce-que-le-CSA-lui-a-donne-raison-pour-diffuser-gratuitement-les-chaines-du-groupe-TF1-et-affiche-un-nouveau-message où l'on pouvait lire (Canal vs. TF1):

    Le Groupe TF1 souhaite nous faire payer, et vous par ricochet, ses chaînes gratuites alors même que ces dernières sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) nous ayant donné raison en confirmant que les chaînes gratuites devaient rester gratuites sur le satellite et que seuls les services complémentaires (le replay notamment) pouvaient être payants, nous avons décidé le 9 mars de reprendre la distribution des chaînes gratuites du Groupe TF1.

    Personne chez Free (ni chez Altice d'ailleurs) n'a du oublier la position du CSA, et la coupure du direct est donc entendue comme impossible. Reste donc pour Altice à valoriser les services annexes (replay, startover) de BFMTV, RMC Decouverte, etc.

    Autant pour le groupe TF1, il y a beaucoup de programmes qu'on peut vouloir regarder plus tard (sans faire appréciation de la qualité du contenu, c'est pas l'objet ici), autant pour une chaine d'info en continu, le replay et le startover n'ont aucun sens, c'est donc plus dur à monétiser. Eventuellement Altice peut essayer de monétiser RMC Decouverte, mais la disparition de son replay passerait probablement quasi inapercu...

    Altice sait que la valeur des services ajoutés est nulle sur BFMTV, et faible sur les autres chaines du groupe, et par ailleurs, le direct a de la valeur sur BFMTV, mais pas sur les autres chaines.

    Du coup, Altice joue la carte du chantage avec le direct de BFMTV (sans fondement) pour essayer de semer le vent de panique chez les abonnés de Free... Free résiste en connaissance de cause. On verra comment ils s'en sortent à la fin.


  • freyr a écrit
    Après la renégociation du contrat pour les chaînes pourquoi pas ils tentent leurs chances..le problème est surtout sur la communication faite sur bfm et rmc  Le message tv est vraiment fait en sorte de porter préjudice à free c'est ça le problème..  Altice agit vraiment de façon mesquine et aura un retour de bâton de tout ça..

    T'inquiete a long terme altice sera perdant au tribunal.




  • Bonjour

    On parle de bfm ok mais les 3 autres chaînes  vont elles être supprimees?

    Si c est le cas je demande à  ce que le forfait soit revu à la baisse . Je suis désolée d apprendre la suppression surtout en ce qui me concerne la chaine Rmc story que j apprécie . si le forfait devait etre maintenu malgré la suppression de ces chaînes je partirai de chez free


  • gdnico a écrit
    m a écrit Moi j'ai envie de partir de free aucun avantage abonnés depuis 20 ans Je suis avec ma femme depuis 20 ans et n'ai aucun avantage par rapport a si j'en prend un neuve! tu crois que je dois changer ?
    dans la vie il faut savoir changer régulièrement pour pouvoir profiter de nouvelles offres à prix réduit , quand on reste immobile  on paye plein pôt , notre cher Président M..... la très bien compris , on taxe l immobile donc les apparts les villas mais pas les actionstongue-out



  • C'est une honte le chantage qui a été fait à free, et le harcèlement fait par l'intermédiaire de c'est 4 chaînes. Je vais commencer à boycotter c'est chaînes et soyez solidaire car la prochaine fois ça sera qui et pourquoi ?. 


  • Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire disparaître ses chaînes qui sont gratuites sur la TNT,  par contre, je pense qu'il faudrait peut-être restreindre les possibilités d'enregistrement de ses chaînes et accès aux rediffusions via Free si une demande en ce sens des propriétaires de ces chaines est effectuée.


  • Ge 06200 a écrit
    Bonjour On parle de bfm ok mais les 3 autres chaînes  vont elles être supprimees? Si c est le cas je demande à  ce que le forfait soit revu à la baisse . Je suis désolée d apprendre la suppression surtout en ce qui me concerne la chaine Rmc story que j apprécie . si le forfait devait etre maintenu malgré la suppression de ces chaînes je partirai de chez free

    La réponse est bien sûr oui , les 3 autres chaînes vont passer à la trappe aussi , je suis navré de voir que ceci s'est transformé en un véritable procès de BFM TV  propos haineux etc...alors que c'est la 1ere chaîne info de France , je vous épargne les chiffres d'audiences , je les ai déjà donné ces derniers jours , mais rien que sur la journée de Samedi BFM dominait avec plus de 200 000 téléspectateurs de plus sur ses concurrents , on m'a répondu que c'était parce que elle était en premier dans les canaux , C news est juste après  non ? et pourtant elle est  3eme , France info finissant en bout de course  et la majorité n'est pas representé ici , il y a 6,5 millions d'abonnés , est il besoin de le rappeler .

    J'apprécie "en toute Franchise " le Dimanche à 18 H avec Adrien Gindre , mon journaliste préféré  sur LCI , je ne fais donc pas une propagande BFM , ce pourquoi je souligne ceci  mais BFM TV a ma préférence , BFM  pro Macron hurle t'on , et pourtant je hais Macron comme quoi les 2 ne sont pas incompatible , LCI ne nie t'elle pas ce qui peut nuire à notre cher président , C News n'est t'elle pas à la botte de Morandini embarqué à l'époque de son recrutement dans une affaire de pédophilie et qui a fait virer plusieurs journalistes de la chaîne qui ne voulait pas travailler avec lui, celui çi étant devenu un outil de propagance cnews sur son blog , ah oui c'est un ami de bolloré tout comme hanouna qui est devenu C8 à lui tout seul , tiens donc .

    France info n'est elle pas un somnifère à elle toute seule , si on veut faire le procès des chaines,  toutes ne sont pas des oies blanches , ne crachaient on pas sur LCI quand TF1 voulait faire payer Free , ce qui a finit par arriver , mais aujourd'hui , elle est devenue merveilleuse , tout se joue donc à ce que Free paie ou pas .

    Je regrette d'ailleurs  au passage de ne plus pouvoir suivre Tanguy de Lanlay sur BFM paris,  free ayant viré cette chaîne sans le moindre ménagement, un début de lutte anti bfm ; mais laisse en revanche des chaînes totalement inutile , je ne nie pas donc pas mon intérêt pour bfm , et c'est mon droit de le revendiquer , je veux qu'elle reste sur ma box pour des raisons de qualité technique , la réception TNT étant de moindre qualité tant en image et son que la l'adsl .

    Je suis d'accord sur RMC STORY qui est une chaîne que j'apprécie beaucoup mais dont içi , on s'accorde à l'ignorer au profit de déblatération de BFM TV dont on se délectent de jour en jour de pouvoir enfoncer le couteau un peu plus comme si une vie était en jeu à croire que cela empêche certains de dormir si Free finit par payer , allons nous avoir des menaces de désabonnement ou des suicides ?  laughing,  si vous n'aimez pas , je pense que vous n'attendez pas la suppression et que vous avez déjà zapper depuis longtemps , ce n'est pas à vous de dicter à Free que les chaînes bfm et rmc doivent être supprimé , si vous avez des doléances , adressez les au CSA qui a choisit ces chaînes pour la TNT ; ceci restera sans suite ,  mais ne jugez pas ceux qui aiment cette chaîne et encore moins ceux qui apprécient RMC STORY ,  RMC DECOUVERTE et dans une autre mesure BFM BUSINESS .

    Maintenant sur le tarif , il faut arrêter de croire que le prix de l'abonnement bouge en fonction du nombre de chaînes que l'on ajoute , ou que l'on retire , l'offre est toujours susceptible d'évoluer sans que cela ait un impact sur le tarif mensuel , sauf si c'est une option payante , ce qui bien sûr n'est pas le cas ici . J'ajouterai que dans le cadre de tv by canal ou canal panorama c'est pareil , c'est d'ailleurs indiqué sur le contrat en noir et blanc .

    C'est dit ...



  • Rien à faire de bfm, je lis l info sur internet ça me suffit largement. Par contre j aime beaucoup RMC découverte, comme j aime beaucoup Discovery disparue du bouquet Free à cause de SFR (j ai résilier tous mes abonnements pro chez eux de rage) 



  • Stavi a écrit
    Ge 06200 a écrit Bonjour On parle de bfm ok mais les 3 autres chaînes  vont elles être supprimees? Si c est le cas je demande à  ce que le forfait soit revu à la baisse . Je suis désolée d apprendre la suppression surtout en ce qui me concerne la chaine Rmc story que j apprécie . si le forfait devait etre maintenu malgré la suppression de ces chaînes je partirai de chez free La réponse est bien sûr oui , les 3 autres chaînes vont passer à la trappe aussi , je suis navré de voir que ceci s'est transformé en un véritable procès de BFM TV  propos haineux etc...alors que c'est la 1ere chaîne info de France , je vous épargne les chiffres d'audiences , je les ai déjà donné ces derniers jours , mais rien que sur la journée de Samedi BFM dominait avec plus de 200 000 téléspectateurs de plus sur ses concurrents , on m'a répondu que c'était parce que elle était en premier dans les canaux , C news est juste après  non ? et pourtant elle est  3eme , France info finissant en bout de course  et la majorité n'est pas representé ici , il y a 6,5 millions d'abonnés , est il besoin de le rappeler . J'apprécie "en toute Franchise " le Dimanche à 18 H avec Adrien Gindre , mon journaliste préféré  sur LCI , je ne fais donc pas une propagande BFM , ce pourquoi je souligne ceci  mais BFM TV a ma préférence , BFM  pro Macron hurle t'on , et pourtant je hais Macron comme quoi les 2 ne sont pas incompatible , LCI ne nie t'elle pas ce qui peut nuire à notre cher président , C News n'est t'elle pas à la botte de Morandini embarqué à l'époque de son recrutement dans une affaire de pédophilie et qui a fait virer plusieurs journalistes de la chaîne qui ne voulait pas travailler avec lui, celui çi étant devenu un outil de propagance cnews sur son blog , ah oui c'est un ami de bolloré tout comme hanouna qui est devenu C8 à lui tout seul , tiens donc . France info n'est elle pas un somnifère à elle toute seule , si on veut faire le procès des chaines,  toutes ne sont pas des oies blanches , ne crachaient on pas sur LCI quand TF1 voulait faire payer Free , ce qui a finit par arriver , mais aujourd'hui , elle est devenue merveilleuse , tout se joue donc à ce que Free paie ou pas . Je regrette d'ailleurs  au passage de ne plus pouvoir suivre Tanguy de Lanlay sur BFM paris,  free ayant viré cette chaîne sans le moindre ménagement, un début de lutte anti bfm ; mais laisse en revanche des chaînes totalement inutile , je ne nie pas donc pas mon intérêt pour bfm , et c'est mon droit de le revendiquer , je veux qu'elle reste sur ma box pour des raisons de qualité technique , la réception TNT étant de moindre qualité tant en image et son que la l'adsl . Je suis d'accord sur RMC STORY qui est une chaîne que j'apprécie beaucoup mais dont içi , on s'accorde à l'ignorer au profit de déblatération de BFM TV dont on se délectent de jour en jour de pouvoir enfoncer le couteau un peu plus comme si une vie était en jeu à croire que cela empêche certains de dormir si Free finit par payer , allons nous avoir des menaces de désabonnement ou des suicides ?  ,  si vous n'aimez pas , je pense que vous n'attendez pas la suppression et que vous avez déjà zapper depuis longtemps , ce n'est pas à vous de dicter à Free que les chaînes bfm et rmc doivent être supprimé , si vous avez des doléances , adressez les au CSA qui a choisit ces chaînes pour la TNT ; ceci restera sans suite ,  mais ne jugez pas ceux qui aiment cette chaîne et encore moins ceux qui apprécient RMC STORY ,  RMC DECOUVERTE et dans une autre mesure BFM BUSINESS . Maintenant sur le tarif , il faut arrêter de croire que le prix de l'abonnement bouge en fonction du nombre de chaînes que l'on ajoute , ou que l'on retire , l'offre est toujours susceptible d'évoluer sans que cela ait un impact sur le tarif mensuel , sauf si c'est une option payante , ce qui bien sûr n'est pas le cas ici . J'ajouterai que dans le cadre de tv by canal ou canal panorama c'est pareil , c'est d'ailleurs indiqué sur le contrat en noir et blanc . C'est dit ...

    juste comme ça  le fait que bfm tv soit la chaine d'info la plus regardée ne signifie rien en terme d'objectivité et de qualité.par exemple fox news qui est une usine à fake news  aux usa fait des grosses audiences.

    aujourd'hui il faudrait plus utiliser le mot propagande qu'info lorsque l'on parle de cette chaine.

      


  • pour ma part je ne changerai pas d'opérateur et je trouve injuste que l on fasse  payer FREE alors que ces chaînes sont gratuites sur la TNT  de plus je ne trouve pas que BFM soit la meilleure  ils font trop de propagande pour les casseurs 


  • BFM n'est pas une chaine d'info , et se prétendre 1er chaine d'info , NON elle fait de la propagande, ne permis qu'à une catégorie de citoyens de s'exprimé, et fait la part belle tous les week-end d'autre. Si elle pouvait faire s liberté d'expression loin de moi  aucun problème.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique