La seule chaîne française de cuisine n’aura pas le temps d’arriver sur Freebox, elle cessera d’émettre à la fin du mois

C’est fini pour la seule chaîne française de cuisine
 
Le 12 juin 2017, Altice France lançait la chaîne MY CUISINE dans son bouquet TV qui sera disponible un peu plus tard sur la Bbox. De nombreux Freenautes souhaitaient que Free reprenne cette chaîne, qui est la seule en France à traiter de cette thématique. Mais ce ne sera jamais le cas puisque myCuisine va cesser sa diffusion le 30 avril ainsi que le rapporte generationcable
 
MY Cuisine était distribuée par SFR en France, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Elle avait notamment signé un partenariat exclusif avec FremantleMedia pour 3 ans pour les émissions de Jamie Oliver en France et au Portugal. Jamie Oliver y proposait une émission tournée vers les conseils pratiques et la cuisine accessible. 
 
Lors du lancement de la chaîne, Alain Weill, le directeur des activités médias du Groupe Altice, soulignait : « Alors que la thématique cuisine suscite de plus en plus l’engouement du public et alors qu’il n’existait plus de chaîne thématique dédiée, je suis heureux que nous soyons à l’origine d’une nouvelle chaîne de cuisine, divertissante et internationale, qui a pour ambition de devenir la référence en la matière à l’image du succès des chaînes du groupe ». Visiblement l’engouement du public n’a pas eu lieu…

La bande annonce de MY CUISINE en vidéo 

 

Commentaires

  • Bin voilà... Pour une fois qu'une chaîne était intéressante, elle se termine.... Comme souvent d'ailleurs... Dire que des chaînes inintéressantes  émettent depuis longtemps et continuent....



  • Des chaines de cuisine ne tiennent pas longtemps à table, rappelez vous du temps de Gourmet TV (créé par Guy Job et Joël Robuchon en 2001) n'aura tenu les fourneaux que 4 ans et faute de finances elle à était les plaques en 2005.

    Puis en parallèle, Cuisines TV (puis cuisines+) lancé par Dominique Farrugia en 2001, racheté par le groupe Canal+ en 2011 n'aura pas résisté aux gamelles et casseroles et finira par s'arrêté en juin 2015.

    2017, SFR lance MyCuisine et finalement 3 ans plus tard, son propriétaire jette aussi les serviettes et les éponges.

    Conclusion : les chaines de cuisine ne sont pas rentable, car trop planqué sur un seul opérateur à coup d'exclusivité, une exclusivité qui est trop fatale pour ce type de chaîne et surement aussi, par un fort appétit financier de l'actionnaire principal qui demande un coût bien trop élevé pour être repris sur les autres bouquets (l'affaire BFM est le parfait exemple).



  • pour le groupe Altice c'est de leurs fautes, à créer une chaîne télé sur le thème de la cuisine pour que le moins de monde la regarde, bref.. le résultat.

    c'est méli mélo à expliquer, seulement c'est le choix de mauvais choix.. sur mauvais choix.

    j'aurai bien voulu y avoir accès sans avoir à faire face au chantage de changer d'opérateur télécom. sauf qu'après avoir regarder (effectivement) la grille des programmes qui elle est disponible. heu.. berk c'est super nul. c'est pas précisément les programmes en questions qui sont méga pas intéressent. c'est la composition(s). c'est à dire des émissions que l'on compte sur les doigts de mains avec d'après ce que j'ai lu; un nombre incompréhensible de succession du même type de programmes au même moment. oui quasiment 3 types de programmes pour une journée et les jours se ressemble, pour varié un peu. pour moi, c'est pas un chaîne de télévision. c'est comme si j'ai la critique facile à écrire qu'ils lancent une playlist et ça fera l'affaire, quoi !

    après oui, sans surprise comme déjà dit.., je le pense aussi. tellement de restrictions et d'exclusivités.. ouai à l’étouffé, y a plus rien.

    puis dans mes souvenirs pour ce qu'était Cuisine Tv (Cuisine +) qui était là une super bonne chaîne de télévision de cuisine. j'étais sur le chemin de m'abonner à une offre de télévision payante rien que pour celle-ci. perce que y avoir accès, seul: c'était pas permis. puis la suite c'est que, non. ça n'a pas durée. au début c'était bien et le temps est passer et j'estime que le groupe Canal Plus est responsable de la fin de ce projet. le groupe Canal plus, nommé CanalSat pour ce moment là avait du choix pourtant. le massacre c'est accélérer quand y a eu cette méga vague ringarde de vouloir mettre tout(es) (ou presque) les logos des chaines de télévisions sous le controle du groupe Canal Plus sur le même plan. le dernier logo de Cuisine Plus était juste nul. sauf ce changement de logo la qualité de programmes faisais que de baisser. vers la fin puis jusqu’à la fermeture de la chaîne de télévision Cuisine Plus. c'est idem, peu de type d'émissions et rediffusions sur rediffusion. oui je peux être méchant en disant que sur Cuisine Plus de l'époque puis celle que j'ai jamais connu et verrai jamais de la chaîne de télévision à la sauce Altice, une allergie à Youtube pour la Cuisine. y a pas eu de révolution..

    comparer à youtube, y a du potentiel, j'ai pas forcément la réponse pour y mettre en chaîne de télévision.

    pour le présent ont consomment les contenues, différemment lol

    bref, je me permet de reprendre la dernière ligne de l'article "Visiblement l’engouement du public n’a pas eu lieu…"

    pour dire..

    pour mettre à mal l'engouement du public au plus bas, le groupe Canal Plus et Altice pour leurs projets respectifs.. n'y se serait pas pris mieux !!! le fric, le fric; le fric



  • merdoum2001 a écrit

    Bin voilà... Pour une fois qu'une chaîne était intéressante, elle se termine.... Comme souvent d'ailleurs... Dire que des chaînes inintéressantes  émettent depuis longtemps et continuent....

    C'est quoi une chaine interessante, c'est quoi une chaine ininteressante ?

    Une chaine de Cuisine pour moi c'est une chaine ininteressante.
    Mais ce n'est pas pour ca que je vais en exiger une interruption.

    J'ai vu des chaine interressantes (a mon gout) disparaitre
    C'est pas pour ca que je souhaiterais par jalousie voir d'autres chaines disparaites.


  • Les chaînes thématiques ne font pas le poids vis-à-vis de YouTube où tout y est traité.

    M6 avait lancé des chaînes thématiques sur 6Play = fermées. (Cuisine, maison...)

    et je pense que nous ne sommes qu’au début des fermetures avec la crise qui commence, les groupes de tv vont réduire les frais et regrouper les chaînes. Surtout face a Netflix, Amazon Prime, Disney+, MyCanal, les replay...idem pour nombre de radios privée. Je ne parle pas des tv locales qui ne s’en relèveront pas.

     


  • Et bien en tant que cuisinier je trouve cela bien dommage, d’une part que cette chaine n’est jamais etait dispo sur freebox et de plus quelle s’arrete.

    meme si beaucoup sont des emissions anglaise ou americaine, il est toujours interessant d’apprendre d’autre cultures culinaires, de plus il ya toujours de bonnes idées a prendre...





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique