Conflit entre Altice (BFM, RMC) et Free : quelle est la réaction des utilisateurs ?

Toutes les semaines, Univers Freebox va dans la rue pour récupérer l’avis des passants sur les sujets de d’actualité liés à Free et aux télécoms. C’est notre rubrique YouTube : "Vous avez la parole" en version longue

Cette semaine nous nous intéressons au conflit entre Free et Altice. Le second veut faire payer une redevance (6 millions d’euros par an) pour la reprise de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur la Freebox. Si ces chaînes ont disparu quelques heures de Freebox TV vendredi dernier, Free les a aussitôt réintégrées et a assuré qu’elles resteraient bien présentes dans son bouquet TV. Nous avons donc souhaité savoir quelle était votre réaction, s’il était important pour vous de conserver BFM TV sur la Freebox, comment réagiriez-vous si ces chaînes disparaissaient, etc.

 Au delà des personnes que nous avons interrogées, nous vous proposons également de répondre à ces questions dans les commentaires de cet article

>

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Commentaires




  • J'ai pas l'option tv, pas de tnt... Alors que ça soit ou non sur Freebox, livebox, satellite... Sincèrement je m'en contrefou. 

    Payer de tels chaînes qui sont déjà pour certaines du replay permanent et actualité orientée par les journalistes eux même ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs à la cafétéria de plus en plus les clients demandent plutôt France info ou lci au lieu de bfm tv qu'ils en ont marre de voir en boucle avec des info erronées. 

    J'espère que free ne va pas céder au racket de drahi et compagnie  Pas non plus envie que ma facture s'élève pour quelque chose que je n'utilise déjà pas ! 


  • C'est surtout la chaîne d'info qui a le plus petit numéro dans la numérotation et sur laquelle on arrive en premier (comme TF1 pour l'ensemble).

    C'est d'ailleurs pour cela qu'Altice râle si jamais France 4 disparaît et que France Tv Info arrive à la place :

    Cela ferait :

    - France TV Info : 14

    - BFM TV : 15


  • Vouloir faire payer ce qui est gratuit sur la TNT, c'est une attitude qui se situe entre la schizophrénie et l'aberration. Altice/SFR est une coquille financière surendettée dont la gestion de son personnel me laisse dubitatif. Cette gestion est à l'aune du contenu qu'elle offre sur ses chaînes TV (BFM TV, RMC Découverte et RMC Story) qui, selon ma propre opinion, relève de l'indécence : BFM TV est une offense à l'ancien journaliste que je suis ; RMC Découverte rebat des documentaires dont la nature tient de la péniche (longue, creuse et peu profonde) ; RMC Story ne relève pas le niveau, ou plutôt, l'enfonce. Si ces chaînes disparaissent du PAF, cela m'en touchera une sans faire bouger l'autre. J'aurai toutefois quelque peine pour les dizaines de salariés qui se retrouveront sur la paille, alors que certains ont un vrai talent.



  • En esperant que la logique et intelligence des dires de cet echantillon de personnes ne comprenant pas que la gratuité se fasse payer...se reflète penalement...personnellement bfm je m'en tape mais admet que certains aiment l'info en continue...mais rien que pour voir Drahi et sa clique se prendre une gifle...ca vaut le coup...si bien sur la justice se revele juste...mais?


  • Les reportages sur la 24 RMC Découverte me manqueront, mais pas au point de me passer de la Delta pour allumer la 4K.. Donc... FAUT PAS PAYER !  !!   



  • Rx a écrit
    Les reportages sur la 24 RMC Découverte me manqueront, mais pas au point de me passer de la Delta pour allumer la 4K.. Donc... FAUT PAS PAYER !  !!   

    Bien entendu !!!

    Il ne faudrait en aucun cas payer !!!

    Il comprendra que ses concurrents ne comptent pas sur de la dette pour faire du chiffre!!!


  • Il trop d'opportuniste et de grand et gros malin (apprentis sorcier) 

    Chaînes gratuite de la TNT doivent le rester les abonnés et consommateurs que nous sommes ne sommes pas des idiots ou des vaches à lait

    Ce monde est devenu celui du ko à cause du n'importe quoi 

    Free defend le droit et surtout le sien d'abord et principalement  pour ne pas perdre ses abonnés 


  • ET bien des promesses à  l abonnement  puis les prix monte et les options payantes  arriveront plus vite toujours plus et maintenant  toujours moins .

    Les programmes intelligent et sympathiques  effacés 

    Aux profits  des journalistes  et chaînes d'information 

    Du bourage  de crane  l infomations tue  l'information 

    Les promesses  du bouquet  du début par en peau de chagrin  lamentable ont est bien EN FRANCE 


  • SFR/Altice parle de la distribution des chaînes en clair et de leurs services associés contre versement d’une rémunération.

    Quels services ? du replay ? 


    BFM TV ça passe en boucle... (et le replay pour de l'info en live qui tourne en boucle n'a aucun intérêt)

    RMC Découverte tout est rediffusé pendant plusieurs semaines donc le replay : pas besoin (excepté le créneau du matin 6h/9H je crois)

    RMC Story idem...

    Donc payer .... alors que c'est gratuit sur la TNT ... du grand n'importe quoi habituel chez SFR.
    Si au moins il y a vait une vraie valeur ajoutée on pourrait le comprendre, mais là ! il n'y a rien.
    Revendre du replay de rediffusion c'est tout de même osé.


  • Une seule chose a dire ce n'est pas aux abonnés Free de boucher le trou financier d'Altice, pour des chaines gratuites ou pour des soit disant services inexistants, car le replay d'un replay merci mdr




  • Bien sûr que Free ne DOIT pas payer attendu que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la Tnt. 

    Il serait judicieux de la part de l'état de venir mettre son nez dans ces abus qui ne sont pas en faveur du téléspectateur mais bien en faveur des actionnaires de Altice/SFR ...



  • Il faut boycotter toutes ces chaînes sur tous les supports possibles. Selon Alice, les Français n'ont pas assez payé. Altice veut nous faire payer ce que l'ont devrait avoir gratuitement. C'est vraiment dégradant de nous prendre pour une monnaie de négociation pour un service GRATUIT.


  • Je peux seulement dire, depuis longtemps je ne regarde plus BFMTV ,pour moi c'est une chaîne Macroniste ,en plus des chaînes gratuites honte, aujourd'hui la seule chose, c'est l'argent , je dis STOP.  Bravo à Free. 


  • Pantha a écrit
    Bien sûr que Free ne DOIT pas payer attendu que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la Tnt.  Il serait judicieux de la part de l'état de venir mettre son nez dans ces abus qui ne sont pas en faveur du téléspectateur mais bien en faveur des actionnaires de Altice/SFR ...

    Certainement pas, il faut arrêter de vouloir que l'État s'occupe de tout. C'est à Free et à Altice de régler ce litige, ils sont bien assez grands pour cela. 


  • J'espère vraiment que FREE obtiendra gain de cause dans cette affaire. Je trouve tout simplement scandaleux de vouloir nous faire payer des chaines qui sont gratuites sur la TNT. Nous ne sommes pas des vaches à lait ! Si vous voulez perdre de l'audimat, continuez Messieurs, vous donnez une très mauvaise image de votre groupe ! Il existe d'autres chaines d'info toutes aussi qualitatives qui aimeraient bien avoir quelques téléspectateurs en plus ! Vous nous incitez à regarder vos concurrents ... En tout cas, merci à FREE de défendre nos intérêts.





  • hostrogo a écrit
    Pantha a écrit Bien sûr que Free ne DOIT pas payer attendu que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la Tnt.  Il serait judicieux de la part de l'état de venir mettre son nez dans ces abus qui ne sont pas en faveur du téléspectateur mais bien en faveur des actionnaires de Altice/SFR ... Certainement pas, il faut arrêter de vouloir que l'État s'occupe de tout. C'est à Free et à Altice de régler ce litige, ils sont bien assez grands pour cela. 

    L'État a accordé à Altice le droit d'utiliser les canaux de la TNT, il a parfaitement le droit d'exiger des choses d'Altice en échange.







  • ABP a écrit
    hostrogo a écrit Pantha a écrit Bien sûr que Free ne DOIT pas payer attendu que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la Tnt.  Il serait judicieux de la part de l'état de venir mettre son nez dans ces abus qui ne sont pas en faveur du téléspectateur mais bien en faveur des actionnaires de Altice/SFR ... Certainement pas, il faut arrêter de vouloir que l'État s'occupe de tout. C'est à Free et à Altice de régler ce litige, ils sont bien assez grands pour cela.  L'État a accordé à Altice le droit d'utiliser les canaux de la TNT, il a parfaitement le droit d'exiger des choses d'Altice en échange.

    Uniquement celles prévues par contrat. La droit à reprendre le signal de la TNT pour le mettre à disposition sur les box des opérateurs ne fait sans doute pas partie des exigences prévues au contrat, donc le conflit sur la rétribution éventuelle est d'ordre purement privé. 


  • Merci a  free de continuer la difusion de bfm, personnelement j'ai la revolution et si je ne peux plus les regarder, j'irais les voir sur molotov.

    Mais je trouve bizarre de reclamer de l'argent pour des chaines gratuites sur la tnt de plus avec tout le fric qu'il  se font avec la pub..

    Encore bravo a Free et je reste fidele a mon operateur



  • hostrogo a écrit
    ABP a écrit hostrogo a écrit Pantha a écrit Bien sûr que Free ne DOIT pas payer attendu que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la Tnt.  Il serait judicieux de la part de l'état de venir mettre son nez dans ces abus qui ne sont pas en faveur du téléspectateur mais bien en faveur des actionnaires de Altice/SFR ... Certainement pas, il faut arrêter de vouloir que l'État s'occupe de tout. C'est à Free et à Altice de régler ce litige, ils sont bien assez grands pour cela.  L'État a accordé à Altice le droit d'utiliser les canaux de la TNT, il a parfaitement le droit d'exiger des choses d'Altice en échange. Uniquement celles prévues par contrat. La droit à reprendre le signal de la TNT pour le mettre à disposition sur les box des opérateurs ne fait sans doute pas partie des exigences prévues au contrat, donc le conflit sur la rétribution éventuelle est d'ordre purement privé. 

    Bah justement, c'est dans de contrat?!

    "l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre" cf : un précédent article d'UF sur le sujet.

    Ce qui n'est pas précisé, c'est le tarif. Mais il est évident qu'exiger un prix abusif ne peut être considéré comme "permettre la reprise", sinon, ce serait trop facile d'exiger des milliards.

    J'aurais été chargé de gérer la TNT, j'aurais fait couper la diffusion des chaînes Altice sur la TNT à la seconde où ils ont accusé Free de "pirater" leurs chaines, qu'ils sont obligé de lui permettre de reprendre. Estimant qu'Altice avait, par ce fait, manqué à ces obligations contractuelles. J'aurais considéré le contrat rompu et lancé un appel d'offre pour les canaux concernés. Appel d'offre dont Altice aurait, bien sûr, été exclu. Ça aurait fait les pieds à Altice et ça les aurait bien calmé.


  • Francois38 a écrit
    didier37 a écrit si je ne reçois plus ses chaînes sur ma box je change d opérateur  Change vite et va chez SFR

    Voilà ! C'est là toute la logique du mougeon français !

    C'était déjà le cas avec Orange et le non-entretien du réseau : "si ça marche plus à cause d'un problème sur la ligne, je retourne chez Orange, ils répareront plus vite" !

    Voilà de quoi inciter ces boîtes à un peu de déontologie ! Ou pas...


  • ABP a écrit
    hostrogo a écrit ABP a écrit hostrogo a écrit Pantha a écrit Bien sûr que Free ne DOIT pas payer attendu que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la Tnt.  Il serait judicieux de la part de l'état de venir mettre son nez dans ces abus qui ne sont pas en faveur du téléspectateur mais bien en faveur des actionnaires de Altice/SFR ... Certainement pas, il faut arrêter de vouloir que l'État s'occupe de tout. C'est à Free et à Altice de régler ce litige, ils sont bien assez grands pour cela.  L'État a accordé à Altice le droit d'utiliser les canaux de la TNT, il a parfaitement le droit d'exiger des choses d'Altice en échange. Uniquement celles prévues par contrat. La droit à reprendre le signal de la TNT pour le mettre à disposition sur les box des opérateurs ne fait sans doute pas partie des exigences prévues au contrat, donc le conflit sur la rétribution éventuelle est d'ordre purement privé.  Bah justement, c'est dans de contrat?! "l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre" cf : un précédent article d'UF sur le sujet. Ce qui n'est pas précisé, c'est le tarif. Mais il est évident qu'exiger un prix abusif ne peut être considéré comme "permettre la reprise", sinon, ce serait trop facile d'exiger des milliards. J'aurais été chargé de gérer la TNT, j'aurais fait couper la diffusion des chaînes Altice sur la TNT à la seconde où ils ont accusé Free de "pirater" leurs chaines, qu'ils sont obligé de lui permettre de reprendre. Estimant qu'Altice avait, par ce fait, manqué à ces obligations contractuelles. J'aurais considéré le contrat rompu et lancé un appel d'offre pour les canaux concernés. Appel d'offre dont Altice aurait, bien sûr, été exclu. Ça aurait fait les pieds à Altice et ça les aurait bien calmé.

    Le tarif n'est pas précisé, comme vous dites. Donc c'est un litige d'ordre privé, l'État n'a pas à s'en mêler, c'est au juge de trancher. Encore une fois il faut arrêter avec cette manie bien française de vouloir que l'État s'occupe de tout. 


  • hostrogo a écrit
    ABP a écrit hostrogo a écrit ABP a écrit hostrogo a écrit Pantha a écrit Bien sûr que Free ne DOIT pas payer attendu que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la Tnt.  Il serait judicieux de la part de l'état de venir mettre son nez dans ces abus qui ne sont pas en faveur du téléspectateur mais bien en faveur des actionnaires de Altice/SFR ... Certainement pas, il faut arrêter de vouloir que l'État s'occupe de tout. C'est à Free et à Altice de régler ce litige, ils sont bien assez grands pour cela.  L'État a accordé à Altice le droit d'utiliser les canaux de la TNT, il a parfaitement le droit d'exiger des choses d'Altice en échange. Uniquement celles prévues par contrat. La droit à reprendre le signal de la TNT pour le mettre à disposition sur les box des opérateurs ne fait sans doute pas partie des exigences prévues au contrat, donc le conflit sur la rétribution éventuelle est d'ordre purement privé.  Bah justement, c'est dans de contrat?! "l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre" cf : un précédent article d'UF sur le sujet. Ce qui n'est pas précisé, c'est le tarif. Mais il est évident qu'exiger un prix abusif ne peut être considéré comme "permettre la reprise", sinon, ce serait trop facile d'exiger des milliards. J'aurais été chargé de gérer la TNT, j'aurais fait couper la diffusion des chaînes Altice sur la TNT à la seconde où ils ont accusé Free de "pirater" leurs chaines, qu'ils sont obligé de lui permettre de reprendre. Estimant qu'Altice avait, par ce fait, manqué à ces obligations contractuelles. J'aurais considéré le contrat rompu et lancé un appel d'offre pour les canaux concernés. Appel d'offre dont Altice aurait, bien sûr, été exclu. Ça aurait fait les pieds à Altice et ça les aurait bien calmé. Le tarif n'est pas précisé, comme vous dites. Donc c'est un litige d'ordre privé, l'État n'a pas à s'en mêler, c'est au juge de trancher. Encore une fois il faut arrêter avec cette manie bien française de vouloir que l'État s'occupe de tout. 

    Parce que la justice, ce n'est pas l'état?? Je n'ai jamais parlé du gouvernement?!

    L'état qui s'occupe de tout, ça n'est pas une idée française. Ça existe ou a existé presque partout. Et comme par hasard, du temps où l'état s'occupait de tout, l'économie tournait bien, et maintenant, ça tourne mal. Enfin, pas pour les riches. Comme par hasard, eux s'enrichissent lors des crises, alors que tout le reste la population y perd.


  • ABP a écrit
    Parce que la justice, ce n'est pas l'état?? Je n'ai jamais parlé du gouvernement?! L'état qui s'occupe de tout, ça n'est pas une idée française. Ça existe ou a existé presque partout. Et comme par hasard, du temps où l'état s'occupait de tout, l'économie tournait bien, et maintenant, ça tourne mal. Enfin, pas pour les riches. Comme par hasard, eux s'enrichissent lors des crises, alors que tout le reste la population y perd.

    La justice est un service de l'État, mais l'État est un justiciable comme les autres, il peut être poursuivi ou il peut être partie civile. En l'occurence il n'a pas à se mêler de ce litige entre capitalistes, qu'ils se débrouillent entre eux. D'ailleurs ils n'en sont même pas au stade du procès, si j'ai bien compris, ils sont juste en train de négocier en faisant tout un cinéma.



  • hostrogo a écrit
    ABP a écrit Parce que la justice, ce n'est pas l'état?? Je n'ai jamais parlé du gouvernement?! L'état qui s'occupe de tout, ça n'est pas une idée française. Ça existe ou a existé presque partout. Et comme par hasard, du temps où l'état s'occupait de tout, l'économie tournait bien, et maintenant, ça tourne mal. Enfin, pas pour les riches. Comme par hasard, eux s'enrichissent lors des crises, alors que tout le reste la population y perd. La justice est un service de l'État, mais l'État est un justiciable comme les autres, il peut être poursuivi ou il peut être partie civile. En l'occurence il n'a pas à se mêler de ce litige entre capitalistes, qu'ils se débrouillent entre eux. D'ailleurs ils n'en sont même pas au stade du procès, si j'ai bien compris, ils sont juste en train de négocier en faisant tout un cinéma.

    Comme avec TF1 quoi…



  • ABP a écrit
    hostrogo a écrit ABP a écrit Parce que la justice, ce n'est pas l'état?? Je n'ai jamais parlé du gouvernement?! L'état qui s'occupe de tout, ça n'est pas une idée française. Ça existe ou a existé presque partout. Et comme par hasard, du temps où l'état s'occupait de tout, l'économie tournait bien, et maintenant, ça tourne mal. Enfin, pas pour les riches. Comme par hasard, eux s'enrichissent lors des crises, alors que tout le reste la population y perd. La justice est un service de l'État, mais l'État est un justiciable comme les autres, il peut être poursuivi ou il peut être partie civile. En l'occurence il n'a pas à se mêler de ce litige entre capitalistes, qu'ils se débrouillent entre eux. D'ailleurs ils n'en sont même pas au stade du procès, si j'ai bien compris, ils sont juste en train de négocier en faisant tout un cinéma. Comme avec TF1 quoi…

    Oui, c'est du même genre.


  • ABP a écrit
    hostrogo a écrit ABP a écrit hostrogo a écrit Pantha a écrit Bien sûr que Free ne DOIT pas payer attendu que ces chaînes sont disponibles gratuitement sur la Tnt.  Il serait judicieux de la part de l'état de venir mettre son nez dans ces abus qui ne sont pas en faveur du téléspectateur mais bien en faveur des actionnaires de Altice/SFR ... Certainement pas, il faut arrêter de vouloir que l'État s'occupe de tout. C'est à Free et à Altice de régler ce litige, ils sont bien assez grands pour cela.  L'État a accordé à Altice le droit d'utiliser les canaux de la TNT, il a parfaitement le droit d'exiger des choses d'Altice en échange. Uniquement celles prévues par contrat. La droit à reprendre le signal de la TNT pour le mettre à disposition sur les box des opérateurs ne fait sans doute pas partie des exigences prévues au contrat, donc le conflit sur la rétribution éventuelle est d'ordre purement privé.  Bah justement, c'est dans de contrat?! "l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre" cf : un précédent article d'UF sur le sujet. Ce qui n'est pas précisé, c'est le tarif. Mais il est évident qu'exiger un prix abusif ne peut être considéré comme "permettre la reprise", sinon, ce serait trop facile d'exiger des milliards. J'aurais été chargé de gérer la TNT, j'aurais fait couper la diffusion des chaînes Altice sur la TNT à la seconde où ils ont accusé Free de "pirater" leurs chaines, qu'ils sont obligé de lui permettre de reprendre. Estimant qu'Altice avait, par ce fait, manqué à ces obligations contractuelles. J'aurais considéré le contrat rompu et lancé un appel d'offre pour les canaux concernés. Appel d'offre dont Altice aurait, bien sûr, été exclu. Ça aurait fait les pieds à Altice et ça les aurait bien calmé.

    Attention une convention et un contrat sont 2 choses différentes. Vous citez une convention et vous parlez de contractuelles. 

    L'un est un accord l'autre une obligation, qu'Altice zèle est une chose si Free s'estime lésé il utilisera les recours nécessaires et ca je n'ai aucun doute sur le sujet.




  • Beaucoup de cinéma pour une chaîne d'information! wink

    S'entendre, ils vont s'entendre, cela ne fait aucun doute. Le montant de l'accord sera confidentiel évidemment. Il reste juste une inconnue, quand ? Réponse Bientôt.



  • raymond68 a écrit
    A priori free assure un service a BFM et RMC à mon avis c'est plus Altice qui devrait payer free pour être diffusé.

    exactement. C'est comme la TNT.

    Qui paye la TNT? J'imagine que Altice paye pour être diffusé sur la TNT, il faut bien maintenir les antennes et les matériels de diffusion.

    ça devrait être pareil pour les FAI. ça coute de l'argent au FAI d'accueillir des flux TV; ils sont obligés d'augmenter la taille des tuyaux et d'entretenir des équipements réseau pour ça.

    Pour un flux ADSL, c'est le propriétaire de la chaine qui devrait payer pour permettre au FAI d'amortir les frais engendrés par la diffusion.

    Ou alors, il faudrait que le FAI touche un pourcentage des revenu publicitaires de la chaine diffusée. En effet, c'est grace au FAI que l'assiette publicitaire est augmentée (plus grand nombre de spectateurs). Il est donc normal que ce dernier touche une part du gateau. sans le FAI, moins de téléspectateurs.

    Actuellement, c'est le monde à l'envers. Inadmissibles ces ayants droits sans devoirs!


  • J'ajouterai que actuellement ce que veut Altice, c'est que plus il y a d'audience, plus free devrait payer. C'est des voyous.

    non seulement les revenu publicitaires augmentent avec le nombre d'abonnés, mais en plus le FAI qui paye plus de droits doit aussi payer pour augmenter la taille de son réseau.

    C'est carrément fou, car la diffusion des chaines d'Altice oblige free a investir au prorata des abonnés dans son réseau pour les chaines d'Alice et en plus il doit payer Altice pour ca. De son coté, Altice ne payer rien de plus au niveau dimensionnement d'infrastructure si le nombre d'abonnés augmente, mais parcontre il voit ses revenu publicitaires augmenter et la redevance augmenter. Il manque plus qu'un mars!



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique